BIBLIOGRAPHIE

* "Conrad, l'étrange bienfaiteur" Alain Dugrand - éditions Fayard
Conrad est né russe dans l’Ukraine colonisée et il écrivait en Anglais « Quand sa mère, Eveline Korzeniowska, meurt, dévorée de Tuberculose, Conrad a six ans, quand son père disparaît à son tour, il en a douze ! « Il a dix sept ans lorsqu’il arrive à Marseille il sait que son cousin CHODZKO est, en voyage à l’autre bout du monde et ne l’attendra pas ! Victor a prévenu Baptistin Solary » Quand je le vis pour la première fois, il se trouvait être un tout jeune homme (..)(..) avec une jolie barbe noire coupée court « Le séjour marseillais du brave Conrad commence au début de la rue d’Athènes
Mais de ce long séjour il reste l’admirable correspondance de l’oncle. Nous ne lirons jamais les lettres de Conrad , irrémédiablement détruites dans un incendie de guerre !

(lien :
http://www.webzinemaker.com/admi/m1/page.php3?num_web=3090&rubr=3&id=101610)
*
-‘‘Joseph CONRAD et le Continent’’ de Claudine LESSAGE - Biographie Critique - Editeur Michel HOUDIARD- la cassette : La Cassette : Les rivages méditerranéens entre Marseille et Hyères jouent un rôle primordial et secret dans l'ouvre et la vie de Joseph Conrad. Arrivé de sa Pologne natale alors qu'il n'est encore qu'un adolescent et ne rêve que d'aventures maritimes, il vit là une histoire d'amour fulgurante et tragique. La caméra explore archives, documents et photographies, reconstitue des itinéraires, interroge un dernier témoin jusqu'à ce que la vérité émerge enfin : l'histoire d'un premier amour et celle d'une jeune femme, Thérèse Chodzko. Conrad embarque pour les Antilles et Thérèse se suicide, ne laissant que le fardeau d'un remord jamais apaisé.
*
Presse- Independent, The (London), May 3, 2000 by Neal Ascherson
Obituary: Joseph Chodzko
*
La ligne d’ombre de Conrad - Article paru l'Humanité dans l'édition du 5 juin 2003
"À dix-sept ans, il ne supporte plus la vie de collège, et, comme il a séduit la fille du directeur, son oncle ne voit qu’une solution : accéder à son désir de se faire marin. La diaspora polonaise a fait de la France une terre d’élection, et la famille Chodzko, à Marseille, prend en charge le jeune homme et lui trouve un embarquement"
* Gustavo Szwedowski de Korwin - Historien et journaliste uruguayen (fiches Wikipédia héraldique polonaise)